La chambre de Pablo

Thématique: l'arctique
Son animal préféré: l'ours polaire.
Avril 2013.


Première étape: la recherche de documentation. Je voulais une maman ourse dressée avec ses deux petits comme thème central. Un renard polaire au dessus de la porte et des manchots parce que Pablo les aime. Mais les manchots c'est au pôle sud... Par contre au nord, il y a des guillemots. 

C'est là qu'on est contente d'avoir gardé tous ses Terre sauvage et Science et Nature depuis 1990!


Je partais d'une chambre aux murs vierges, peints en blanc. Deuxième étape: la palette de couleurs. Comme Pablo est assez actif, j'ai voulu des tons bleus qui calment. Ce serait donc un paysage de nuit avec des touches jaune et grise pour la douceur et le contraste. Cela me permettait aussi de mettre des étoiles phosphorescentes.


Voici donc le projet sur papier. 

J'aime beaucoup travailler avec les peintures mats à la caséine d' Emery & Cie qui sont très couvrantes, quasi sans odeurs et d'excellente qualité. De plus, elles sèchent très rapidement, ce qui permet à l'enfant de dormir dans sa chambre, même si j'y ai travaillé l'après-midi. J'ai choisi Bleu Marrakech pour le ciel, Bleu de Chine pour les animaux et un mélange de Planète bleue et de blanc pour les montagnes.


Bleu Marrakech terminé.



Détail de la maman ourse dressée. Elle semble regarder ce que fait le renard polaire. Les deux petits oursons sont une résonance avec la fratrie Pablo-Lucien. Ce n'est qu'en voyant la fresque achevée que j'ai décidé d'utiliser la peinture comme de l'aquarelle, au large pinceau pour donner de la matière aux bandes de glace.


Le renard polaire garde l'entrée et protégera Pablo dans ses rêves. Le renard polaire, rebaptisé par Pablo "coyote des neiges".


Détail: et oui, le guillemot est un pingouin qui vole.


Sylvie et Carlos, les parents, m'ont laissé libre de faire un mur de cadres au dessus de la cheminée pour renforcer l'univers de la fresque par les tons et les thèmes. Photos d'ours polaire sous l'eau, photos de ses parents avec des collages dans les tons bleus, cadre en relief avec des figurines Schleich. Les cadres ont été chinés. J'ai remis sa reproduction fétiche de Tintin et sa gravure ancienne de perroquets. 




Pour finir, au-dessus de la porte qui sépare les deux chambres, j'ai installé un faux trophée de chasse d'ours polaire en peluche. Comme c'était blanc sur blanc, j'ai peint un arrière plan en forme de support.

Au grand frère maintenant! Il n'y a plus qu'à...


Témoignage de la maman de Lucien et Pablo:

"Je garde un merveilleux souvenir de la genèse des chambres de Lucien et Pablo. Florence nous a guidé avec toute sa finesse et sa patience vers les thèmes en parlant aux enfants et en écoutant nos envies. Pas facile de se dire qu'il y aurait des fresques sur nos murs blancs!
L'élaboration s'est faite comme par magie: Florence avait les clés de la maison et tous les jours, on courait voir les chambres! Il y avait toujours un détail neuf.
Ces décors forment un tout avec la décoration des murs ornés de cadres de photos de Florence Herself! Les photos nous rappellent de bons souvenirs et raccrochent les enfants à une période de la vie de leurs parents.
Les peintures nourrissent leur imaginaire. C'est la première chose qu'ils montrent à leurs copains! 
Moi-même, j'aime les regarder, leurs tons apaisants varient selon la lumière, la nuit, les étoiles phosphorescentes éclairent les ombres, c'est magique!

Merci Flo!

Sylvie."