Twinkle toes Albert - pièce du milieu

Thématique: les animaux de la forêt.
Juillet 2020.



Suite du projet:

Je continue le projet des trois pièces en enfilade de la crèche Twinkle Toes, avenue Albert, avec celle du milieu. Toujours la même palette générale de couleurs et la même thématique (cf Twinkle Toes Albert - pièce de devant).

Point de départ:

La pièce du milieu est déjà peinte, la pièce côté jardin est en réfection, protégée d'une bâche en plastique. la table et les chaises sont venues encombrer la pièce centrale habituellement consacrée aux jeux. Vindy me montre d'un geste large l'encombrement en me disant que tout ça "will be gone"!






Les couleurs:

Après le vert amande pâle et le bleu légèrement turquoise des murs de la pièce de devant, ceux de la pièce du milieu sont peints en bleu pâle.  
Je reprends le bleu légèrement turquoise de la première pièce comme seconde teinte. Les deux bleus forment ensemble un beau camaïeux. quant au brun terre, il reste la couleur foncée de contraste commune aux trois pièces. Et comme pour la pièce de devant, le jaune curry sera utilisé en petites touches lumineuses.


Le thème:

Le but était de rester dans la thématique du papier peint qui sera apposé dans la pièce donnant sur le jardin. Celui-ci représente une forêt de bouleaux et de fougère, en noir et blanc, habitée d'animaux en couleurs. Le désir de Vindy était d'amener de pièce en pièce un cheminement vers cette forêt. 


Je décide de continuer à reprendre les animaux de l'abécédaire que j'avais créé pour Vindy: Animal Phonics Alphabet qu'elle a fait imprimer et qu'elle utilise dans ses classes.




De nouveau de grands murs et beaucoup de surface à animer. Je peux donc faire appel à de grands animaux. J'aime bien garder la taille réelle des animaux que je peinds. Après le cerf, j'opte donc pour l'ours. 

Le premier projet:

On s'était mal entendues avec Vindy..., quand elle m'a dit que "tout ça sera parti", j'ai pensé qu'elle parlait des meubles: le meuble à langer près du radiateur et celui d'angle près de la cheminée qui est une petite kitchinette à jouer pour les enfants. En fait, elle parlait du "brol", comme on dit à Bruxelles, du bazare, du fatras!
J'ai donc fait mon premier projet sans tenir compte de ces deux meubles. 
Pour le mur où il y a la porte d'entrée et les deux cubes de rangement en bois clair, je viens placer mon ours. Je reprends celui de l'abécédaire mais dans la teinte du bleu plus foncé. Le brun terre aurait fait une masse trop sombre.





Au-dessus de la porte, je place une grande branche avec des oiseaux, continuité de l'arbre de la pièce précédente et de la forêt à venir sur le papier peint. Je garde aussi l'idée des oiseaux en jaune curry comme dans la première pièce.


 

Sur un des caissons de bois je place un hedgehog (on apprend du vocabulaire, l'air de rien).



Et au sol, je fais faire connaissance à deux lapins, le rabbit faisant part également de l'abécédaire.


Oui, c'est le même lapin en inversé et un autre, plus prudent...



Les éléments se combinent dans la tête puis sur le papier...


Les autres animaux des bois que je pouvais prendre de l'abécédaire étaient la chauve-souris vampire,  le hibou et la fouine. Je décide de placer ces deux derniers au niveau du mur de séparation entre la pièce du milieu et la pièce-jardin.






Le hibou grand duc vient se poser sur le radiateur et la fouine a escaladé le chambranle pour chasser le papillon! Comme je pense que le meuble de coin est voué à disparaître, je le remplace par deux autres caissons de rangement suspendus en bois clair et ajoute un lièvre au sol.



Enfin, en ce qui concerne le mur de la cheminée, on avait déjà fait un petit brainstorming avec Vindy, en fonction de ses envies et besoins. Comme pour la pièce de devant l'espace au-dessus de la cheminée devait rester vierge. C'est là que viennent les décorations propre à chaque période de l'année

À gauche de la cheminée il fallait un espace réservé aux travaux des enfants, comme un grand cadre. Je propose de le délimiter par un grand rectangle peint.
À droite de la cheminée, Vindy pensait à un endroit avec quelques étagères pour présenter les livres de la semaine. L'idée me vient d'un arbre-étagère. Un arbre peint sur lequel on apposerait trois languettes en bois clair sur lesquelles on peut poser les livres en facing. Je cherche un arbre haut et fin qui corresponde à l'espace et offrant des zones horizontales pour les étagères. Et tout naturellement j'y introduis des oursons...




J'enlève un des oursons, ajoute la chauve-souris pour la touche curry et une chouette chevêche afin que les enfants puissent voir la différence entre un hibou et une chouette. 
De l'autre côté, à la place du meuble-cuisine, je reprends les bosquets de fleurs qui étaient de part et d'autre de la fenêtre dans la pièce de devant mais cette fois c'est une marmotte interpellée par un lézard (encore un animal-alphabet!) qui y prend place.


Voilà, premier projet terminé.


Vindy adore et est super emballée!! Vindy est une femme très expressive et chaleureuse, authentique avec un coeur grand comme le monde. Mais, il y a un misunderstanding... Les deux meubles restent.

Ok, je m'y recolle.

Le deuxième projet:

Je garde la base, mais fais quelques changements et adaptations.
Pour le mur à l'ours: le hibou disparaît et je le remplace par une branche avec un oiseau partant du coin du meuble à langer et s'étalant dans l'angle. cette branche venait faire un joli effet miroir avec celle au-dessus de la porte. 

J'inverse la position de l'ours qui désormais semble regarder ce qui se passe au-dessus du meuble. Que regarde-t-il? Il a la gueule ouverte comme s'il disait quelque chose et n'a pas l'air content... 
Après avoir vécu la vie de la crèche pendant plusieurs semaines, je me suis familiarisée avec les comportements des enfants et surtout la façon toujours calme et pédagogique qu'ont les teatchers de gérer les cris, les pleurs, les colères, les petites violences entre enfants ou impolitesses. C'est toujours "No Thomas, no thank you" et en cas de récidive il y a le time out: l'enfant est isolé dans une autre pièce, le temps de se calmer et une enseignante vient lui parler pour qu'il comprenne ce qui n'allait pas et l'aider à identifier ses émotions. Bref, j'ai eu envie de représenter un ourson pas très fier de lui à qui on dit "No, no thank you"! 



Pour la partie au-dessus de la kitchinette, les deux caissons suspendus n'ont plus lieu d'être. Le lièvre, la marmotte et les fleurs au sol s'envolent également. Par contre la fouine peut rester. Je veux utiliser la partie directement au-dessus du meuble comme un terrain où des animaux de la forêt pourraient courir et batifoler. Le lièvre est trop haut pour l'espace en-dessous du grand rectangle bleu. Et pourquoi pas un racoon, un raton laveur? 




Un qui trotte et un qui essaie d'attraper un papillon. Hé, si je mettais une grenouille? Oui, voilà, mon raton courra après une grenouille 





Et voilà mon deuxième projet terminé.


Réalisation:

6 jours de travail au ras du sol ou perchée immobile 10 heures d'affilée sur une échelle ou un tabouret, au son des comptines anglaises... If you see a crocodile don't forget to scream.... No more monkeys jumping on the bed... Head, shoulders knees and toes, knees and toes, Peekaboo I love you..., babillages, cris, pleurs et rires des enfants. Chaque projet a son ambiance sonore et son univers...! Maintenant tout le monde me connaît, les enfants ont l'habitude de me voir mais surtout, ils ont investi la pièce de devant que j'ai terminé de peindre. Je vois, chaque matin, ce petit garçon prendre la main de Marie-Tess pour aller faire le tour de tous les animaux, Je vois les enseignantes compter les oiseaux, les souris et les papillons avec les enfants, chanter avec eux pour leur apprendre les notions de situation dans l'espace "Where is the cat, where is the cat?.... Up up there, up up there...", et c'est juste magique!!














Vindy a préféré garder la zone de rangement  sous les ratons en vert mousse parce que ça faisait herbe.




Finalement j'ai changé d'avis pour le papillon qui était déjà bien représenté dans la première pièce et l'ai remplacé par une grenouille tentant de fuir la curiosité du raton joueur.










Nous y voilà... il y a encore des aménagements à faire pour Vindy comme mettre les lattes de bois-étagères dans l'arbre, et un nichoir horloge, de nouveaux luminaires, un nouveau store... mais pour moi, la mission pièce du milieu est terminée. 
On se revoit pour la pièce du jardin!