Twinkle Toes Albert - Pièce de devant

Thématique: les animaux de la forêt.
juin 2020.



La Crèche Twinkle Toes:

Vindy tient deux crèches haut de gamme à Bruxelle nommées Twinkle Toes. Une est située Rue Edith Cavell et l'autre Avenue Albert. Elle est cliente de la librairie Am Stram Gram où je travaille régulièrement et pour laquelle je fais les vitrines. Vindy est venue à moi en voyant les peintures que j'avais faites pour les vitrines de Noël 2018, celle avec les bouleaux. 


Depuis je peins aussi ses deux grandes baies vitrées rue Edith Cavell, en changeant de thème à chaque saison. 






Point de départ:

En cette année un peu spéciale, comme beaucoup de gens, Vindy a profité du confinement pour rénover complètement les trois grandes pièces qui accueillent les enfants à Twinkle Toes Albert. Nouvelles couleurs, nouveaux meubles: un grand coup de frais. 
Le 28 mai je reçevais un message: "Sorry to bother you. Need a fresh start for September. Would you be kind to do some creative painting on the walls?"




La palette générale de couleurs:

Celle-ci était déjà en majorité constituée : Une jolie harmonie de tons pastel. Légèreté et fraîcheur était les mots d'ordre. Les peintres étaient déjà venus pour la couche de fond:

Crédit: Daniela Umstaetter 
urban.soul.interiors

Un vert amande pâle et un bleu légèrement turquoise pour la pièce de devant, un bleu pâle pour la pièce du milieu et un rose pâle pour celle qui donne sur le jardin. Dans cette dernière viendrait un papier peint panoramique de forêt de bouleaux avec des animaux. 
Quelques touches de jaune curry et du vert mousse.

Le thème:

Le but était de rester dans la thématique du papier peint, d'amener de pièce en pièce un cheminement vers la forêt. Vindy, qui connaissait mon blog par cœur, aimait particulièrement quand je racontais des petites histoires via mes peintures. Elle voulait que les enfants puissent imaginer ce qui se passe entre les animaux, ce qu'ils font, ce qui va arriver, mais aussi qu'ils cherchent des petits détails dans des coins.

Révision des couleurs:

Pour mon projet, j'avais besoin d'une couleur plus foncée, qui tranche avec les tons pâles et qui s'accorde avec l'harmonie des trois pièces. J'ai choisi un brun terre. 

Le projet:

Je pouvais peindre partout sauf au-dessus des cheminées. Dans la pièce de devant, le mur principal devait contenir un grand arbre où les professeurs accrochent des pancartes pour le jour de la semaine, le nombre d'enfants, la météo...
Après plusieurs essais et hésitations sur la pièce maîtresse...


... je choisis celui-ci qui s'étale le plus en largeur pour bien remplir tout le mur, qui contient des percées permettant d'y mettre des animaux tout en donnant un côté plus léger, aérien.


J'avais de grands murs et beaucoup d'espace à habiter. Donc, je pouvais mettre de grands animaux. Très vite, l'idée d'un cerf au pied de l'arbre est venue. Vindy m'avait aussi demandé, pendant le confinement d'imaginer un abécédaire qui reprendrait la méthode "Zoo phonics alphabet" qu'elle utilise dans ses classes. Mais comme ni elle ni moi aimons les zoos, on en a fait un "Animal phonics alphabet". J'ai eu un immense plaisir à l'illustrer et Vindy a décidé de le faire imprimer.



 Je me suis dit que ce serait une bonne idée de mettre un maximum des animaux qui le constituent dans mes fresques, en tout cas tous ceux de la forêt. Ainsi les enfants pourraient jouer à les retrouver au fil des pièces. J'ai choisi donc le cerf, le chat, la souris et le renard pour cette pièce-ci.




J'ai repris le même cerf mais inversé pour qu'il s'intègre bien avec la forme de l'arbre. Du coup, l'idée d'ajouter un faon et une biche s'est imposée. Nous sommes dans une crèche et le noyau familial est important pour des petits enfants. 




Qui dit arbre, dit oiseaux et écureuils. J'adore les écureuils, j'en mets très souvent dans mes projets et là je me suis lâchée! Cinq écureuils perchés, assis, sautant, reniflant, curieux... 


Le renard et la souris de l'Alphabet on été recombinés ensemble à gauche de la cheminée:





Et enfin les chats, un qui s'étire au-dessus de la porte (peut-être avant de s'élancer à la poursuite de l'écureuil perché non loin de là sur l'arbre?) et...


... un furtif derrière des fleur, à gauche de la fenêtre. Du coup, je crée son pendant, de l'autre côté de la fenêtre, avec une souris insouciante.

 

Projet terminé:

Voilà, après ça a été de longues heures de mise en place, de changement de place et puis de recherche d'un bon équilibre dans les couleurs. Garder en grande dominante les turquoise, vert amande et vert mousse et rester léger sur le brun. Quant au jaune curry il n'est là que pour apporter quelques touches de lumière et de gaité, je l'ai utilisé pour les oiseaux et quelques insectes. Le tout réchauffé par les deux grands blocs d'étagères et le parquet en bois clair. 


Au premier jour de peinture, je me rends compte que j'ai oublié l'espace libre autour de l'arche qui sépare les deux pièces, je décide donc de rajouter un lapin et un écureuil (et de 6!) qui font ami-ami et une mésange bleue. 


Réalisation:

C'est parti!




6 jours de travail au ras du sol ou perchée immobile 10 heures d'affilée sur une échelle ou un tabouret (ouuuh mes pieds tout gonflés!), au son des comptines anglaises... If you see a crocodile don't forget to scream.... No more monkeys jumping on the bed... Head, shoulders knees and toes, knees and toes, Peekaboo I love you..., babillages, cris, pleurs et rires des enfants. Et puis, les incessantes questions de la joyeuse Imogène, une des filles de Vindy! Chaque projet a son ambiance sonore et son univers... La vie d'une crèche d'exception!



























Première pièce terminée.  Cela restera pour moi l'arbre le plus difficile que j'ai eu à faire! Merci Vindy pour ton amitié, ta confiance et cette extraordinaire opportunité!


Les feuilles-fiches

L'arbre est tellement beau que j'ai décidé de faire des fiches en forme de feuilles, à accrocher,  qui seront beaucoup plus jolies que les rectangulaires existantes.

Pour les jours de la semaine,



pour le temps qu'il fait


et pour le nombre d'enfants présents.



Je propose d'ajouter les émotions (en pensant au Fil du temps de Lilliputiens)



Elles sont plastifiées et découpées. Un petit trou à la perforatrice, des petits crochets dans le mur et voilà!