La chambre de Léopold

Thématique: la girafe
Juillet 2017


Point de départ:
Des amis qui sont revenus vivre en Belgique, une maison qui vient d'être construite, trois enfants, trois chambres "vierges" et trois promesses d'univers. Une chambre par an! Après la chambre de l’aîné, Arthur, et son tigre, celle d'Apolline et son cheval, c'est enfin le tour du plus jeune Léopold. De nouveau un mur en triangle rectangle, sous combles.

Le thème:
Léopold a pas mal hésité, ce n'était pas aussi évident que pour Arthur qui a toujours adoré les tigres ou pour Apolline qui est fan de chevaux depuis qu'elle est toute petite. 
Il y a deux ans, il m'avait dit 
- Je veux la ferme la nuit. 
- Ok, qu'est-ce que tu aimes comme animaux de la ferme?
- Le rhinocéros, le zèbre, la girafe...
- Euh... oui.
L'année passée, c'était plutôt l'obsession des perroquets. Puis en mai de cette année, il s'est fixé pour la girafe au couché du soleil. Genre...



Recherche de couleurs:
Depuis le début, les parents voulaient des couleurs chaudes, gaies pour ce petit garçon calme et solitaire, plein de curiosité mais un peu dans sa bulle. On avait parlé de tons rouge-orangés. Puis, Brigitte, la maman, m'a envoyé les photos des nouveaux meubles Ikea. Léopold avait choisi du vert vif.  






J'ai donc opté pour une dominante jaune. avec quelques touches oranges et rouges. Il me fallait aussi une teinte foncée qui s'accorde avec le vert. 
La couleur de fond sera le Safran. Pour le soleil j'ai choisi Jaune...enfin dont j'avais encore un pot à la maison et pour la couleur foncée Crotte d'éléphant (déjà utilisée chez Arthur et dont j'avais encore un tiers de pot. Et puis quoi de mieux pour un thème savane qu'une couleur qui porte ce nom!). Pour les touches plus vives, Cramoisi, Orange cuite et Vert citron.  Le tout chez Emery & Cie, of course!


Recherche de documentation:
Comme le mur comportait une porte et était plus petit que celui de son frère et de sa sœur, je propose de peindre aussi le pan de mur triangulaire qui est à droite de la fenêtre. Pour ce petit espace, je pense à un suricate. j'ai aussi envie de faire une envolée colorée d'oiseaux au dessus de l'armoire et jusqu'au lit. Ce ne sera pas des perroquets car les aras ne vivent pas en Afrique mais des guêpiers carmins.









Projet:
J'envoie le projet et les autres idées. Toutes remplissent Léopold de joie! Il est d'accord et enthousiaste.


Les parents décident de peindre la porte aussi. Je fais donc un deuxième projet où je l'intègre au dessin avec une fratrie de suricates.


Réalisation:
Je profite que les enfants soient au camp pour venir peindre. Plus calme et comme ça, Léopold aura la surprise d'une chambre métamorphosée en rentrant.








Vue qu'il a de son lit haut perché.


"Madame la girafe, woo hoo madame la girafe... Dites-moi pourquoi vous avez un si long cou..."


et pour le petit mur triangulaire...



(j'ai peint sa caisse de Kapla en Cramoisi avec des lettres au pochoir Safran pour qu'elle s'intègre mieux)





Comme pour Arthur et Apolline, je mets mon nez dans la déco. Evidemment un mur de cadres (ma marque de fabrique), un trophée peluche, une guirlande de boules lumineuses, un luminaire, une veilleuse.

J'ai proposé de mettre le mur de cadres en hauteur, au niveau de son lit. Comme pour son frère Arthur et sa sœur Apolline, le mur de cadre m'a permis de créer un petit précis d'histoire de l'art sur la girafe tout en intégrant des photos de famille et quelques perroquets. 


On retrouve des images du film Kirikou de Michel Ocelot, les peintures de Jacques Laurent Agasse et de Nicolas Huët sur l'épisode de la girafe offerte à Charles X par le pacha d'Egypte Méhémet Ali en 1827 et un exemple d'étoffe de la même époque qui témoigne de la mode "girafe". J'ai mis une planche de la bande dessinée Love-Le Lion de Brrémaud et Federico Bertolucci que j'adore et plusieurs illustrations de Dieter Braun (ara et girafe) extraites de son album Animaux Sauvages - Voyage en terre du Sud. Une photographie de Peter Beard dont j'admire le travail et un extrait du carnet de croquis de Kim Donaldson (tellement doué!). La girafe de Jérôme Bosch dans le Jardin des Délices. Une estampe de 1414 montrant la girafe offerte à l'empereur de Chine par le Sultan du Bengal  et un dessin sur porcelaine syrienne du XIVème siècle. Une photo de mon buste en raku La Girafe (on est jamais aussi bien servi...).

 La maison tiroirs à trésors vient de chez Zig Zag. Je l'ai peinte et customisée avec des photos. 


Le cadre maison vient de chez Flying Tiger et sert de support pour la veilleuse origami rhinocéros Disaster Designs.
Des figurines Schleich girafes et éléphant.
Le trophée peluche girafe Bibib & Co vient prendre place au dessus de son oreiller en bonne gardienne des rêves!



L'envolée d'oiseaux commencée sur la fresque au suricate se poursuit jusqu'au trophée. Un guêpier est posé sur le support peint, deux autres sont prêts à se poser sur un cadre...




La guirlande lumineuse vient de La Case de Cousin Paul, super pratique car on peut choisir les couleurs que l'on veut. J'ai fait courir la guirlande lumineuse en dessous du lit, elle encadre ainsi le bureau et l'illumine ce coin un peu sombre.




Pour le luminaire, on a réutilisé celui de Djeco de la chambre d'Arthur qui en a choisi un autre plus grand. Je l'ai juste customisé avec des perroquets Sass & Belle (des attache-nom pour mettre sur les cadeaux au départ)


Voilà, dernière chambre des trois... Trois univers très différents pour trois enfants qui le sont aussi! Merci de votre confiance.