La chambre de Lucien

Thématique: reptiles.
Son animal préféré: l'iguane.
Août 2013.


L'animal préféré de Lucien: l'iguane de mer des îles Galapagos. Première tâche de nouveau, la recherche de documentations.


Deux évidences: premièrement, ce sera un paysage de bord de mer et deuxièmement, un iguane marin n'est ni très grand, ni très lisible en ombre chinoise! 


Or je voulais un grand animal central pour répondre à l'ourse polaire de la chambre de son frère Pablo. Un animal fort par qui Lucien puisse se sentir protégé. Je connais Lucien depuis sa naissance et je sais sa passion pour les dragons. Bingo! 


Le projet prend forme. Une histoire se met en place: les dragons ne sont pas morts, ils sortent les nuits de pleine lune et sont alors adulés par leurs descendants, les iguanes. J'imagine une énorme lune qui se lève, le dragon s'y découpant dans toute sa majesté. Et puis, ça me permettait de nouveau de mettre des étoiles phosphorescentes qui aident à s'endormir. 


Je remets le projet: toujours les couleurs de chez Emery & Cie. Bleu marrakech pour le ciel, Bleu d'orage pour le dragon et les iguanes, un mélange de ces deux couleurs en dégradé pour les rochers, Jaune...enfin pour la lune. 
A la demande du papa qui trouve le dragon trop sombre, je fais aussi un projet dans les tons chauds, plus solaire.


Puis, on a laissé choisir Lucien. Décision sans appel: Bleu ou rien! On trouve un compromis quand même, en gardant, comme pour la chambre de Pablo, le Bleu de chine, plus doux, pour les ombres chinoises des animaux. 
En plus ça permet de faire des économies de peinture en utilisant exactement la même palette!


Détail des iguanes perchés sur la porte.


Le dragon et...


...les iguanes à ses pieds. Pour la mer, j'ai de nouveau utilisé le Bleu Marrakech et le Jaune...enfin fort dilués comme de l'aquarelle pour rendre la matière de l'eau et de la lune s'y reflétant.


Comme pour son frère, j'ai conçu un mur de cadres qui fait rappel à l'univers de la fresque: photos d'agame, de moloch, d'iguane commun, de dragons et puis Saphira, la dragonne bleue du film Eragon. Un cadre avec les parents de Lucien et lui petit. 


Pour lui aussi, un cadre en relief avec des figurines Schleich de varan, agame et bébé crocodile (ajoutés au-dessus). 


Pour la lampe de chevet, j'ai transformé une bête lampe Ikéa en reprenant le dessin de la fresque photocopiée sur du papier calque.


Vue d'ensemble des deux chambres: mêmes tons mais deux univers différents correspondant à leur caractère respectif. Pablo, le doux, les ours, la famille...


... et chez Lucien, l'énergie mais tout en sensibilité.

Mission réussie! 

Un beau souvenir de paix totale. je travaillais pendant que les enfants étaient en vacances ou à l'école, la fenêtre ouverte, dans le calme et dans ces pièces très lumineuses. Des conditions idéales et une grande confiance de la part des parents."Fais un travail que tu aimes et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie!"


Témoignage de la maman de Lucien et Pablo:

"Je garde un merveilleux souvenir de la genèse des chambres de Lucien et Pablo. Florence nous a guidé avec toute sa finesse et sa patience vers les thèmes en parlant aux enfants et en écoutant nos envies. Pas facile de se dire qu'il y aurait des fresques sur nos murs blancs!
L'élaboration s'est faite comme par magie: Florence avait les clés de la maison et tous les jours, on courait voir les chambres! Il y avait toujours un détail neuf.
Ces décors forment un tout avec la décoration des murs ornés de cadres de photos de Florence Herself! Les photos nous rappellent de bons souvenirs et raccrochent les enfants à une période de la vie de leurs parents.
Les peintures nourrissent leur imaginaire. C'est la première chose qu'ils montrent à leurs copains! 
Moi-même, j'aime les regarder, leurs tons apaisants varient selon la lumière, la nuit, les étoiles phosphorescentes éclairent les ombres, c'est magique!

Merci Flo!

Sylvie."