La petite chambre de Flo

Thématique: la forêt.
Animal préféré: la biche
janvier-février 2014.







J'avais carte blanche pour transformer un petit salon-bureau en chambre d'amis-bibliothèque-salle de musique. Il fallait placer la plupart des livres de la maison (aussi bien les albums jeunesse que les romans) dans une bibliothèque, installer un petit coin lecture, un lit 2 personnes, les instruments de musique du maître de maison. Tout ça dans une pièce de 2 m sur 4,70 m...

J'ai imaginé une bibliothèque-arbre faites de caissons. Mon mon mari a eu l'idée de faire deux hauteurs et profondeurs différentes selon qu'ils soient destinés aux romans ou aux albums ce qui donnerait plus de légèreté et de dynamisme à l'ensemble. Et deux couleurs différentes aussi.


Pour le tronc, les deux caissons ont été mis face pleine devant, ce qui permettait de ranger des boîtes avec les draps de lit. Un fauteuil a été installé en dessous des "branches" pour la lecture. 
On y va: faire couper les planches, peindre, assembler, fixer au mur...


J'avais pour consigne de garder le mur d'entrée tel quel, en vert. J'ai choisi , toujours chez Emery & Cie, l'Absinthe pour les caissons à romans (couleur qui s'accordait bien avec le fauteuil) et pour les caissons à albums, j'ai choisi le Vert A.A.M (qui était très proche de la couleur du mur) .


Pour le tronc, j'ai pris le Brun jaune et j'ai peins de hautes herbes, en reprenant les dessins du papier peint "Herbes folles" d'Emery (impossible à appliquer vu que les deux caissons sont séparables).


A gauche, un espace a été gardé pour installer les clarinettes. Fini. Merci Karel pour ton savoir-faire!


Tous sont contents du résultats mais il n'y pas assez de place pour les livres! J'avais mal calculé. Je revois donc le projet avec 4 caissons en plus.


Cette fois c'est la bonne! Faut encore installer une lampe au milieu des caissons et une au-dessus du fauteuil. 


Quoi de plus évident qu'un lapin dans une forêt!!



Bon, la fresque maintenant! 

Comme le mur était déjà fort chargé avec la bibliothèque et qu'il y avait déjà un mur de couleur, j'ai voulu juste peindre des animaux en Vert A.A.M. sur le fond blanc, comme s'ils passaient juste par là.  Certains dans des recoins, qu'il faudrait chercher et qui ferait sourire une fois trouvés... comme dans la Nature.
Je n'ai pas fait de projet d'ensemble, j'ai avancé à l'instinct. J'avais un bel espace triangulaire qui m'a inspiré un trio du plus grand au plus petit: cerf, biche, lièvre.
Recherches iconographiques:


Pour le cerf, j'en avais déjà un tout prêt. Je lui ai ajouté un troglodyte mignon sur la croupe et un rouge-gorge atterrissant sur ses bois en velours. 


Difficulté supplémentaire, la pièce était trop étroite pour offrir le recul nécessaire à la projection des rhodoïds. J'ai donc projeté les images à la maison sur une nappe en papier que j'ai ensuite découpée puis détourée au crayon sur le mur. Allez, c'est parti!

Détail du cerf et des oiseaux.




Pour l'herbe on a dû enlevé le lit (pfff)...


Petites fleurs sauvages pour égayer l'herbe et un papillon argus pour une petite touche de bleu (Bleu Marrakech)
  



Les caissons en escalier donnait un espace idéal pour un petit écureuil curieux sniffant un argus.

 


Le recoin pour clarinette cache aussi un curieux dressé sur ses pattes arrière...




Sur le mur opposé, j'ai fait un mur de cadres (oui, j'adore les murs de cadres...) avec des photos des amis puisque c'est une chambre d'amis.


On a aussi accroché la guitare et le bouzouki, et trouvé une échelle en bambou pour atteindre les plus haut caissons de livres.

 



Le tissu du fond a été trouvé chez Atchoum, rue des renards (nom prédestiné pour une chambre forêt!), près du marché aux puces du centre de Bruxelles. Nous y avons cousu une glissière et passé un bambou posé dans deux crochets. Il permet de cacher le radiateur tout en laissant l'air chaud circuler.


La lampe renard est une pièce unique conçue spécialement par Toupouslight qui crée des lampes à partir de peluches Beasts Sigikid. Flo leur a donné sa peluche préférée qui est revenue baptisée "Suprarenax" (condensé de Sipralexa, Xanax et renard vu son air dépressif anxieux!)


Ses pattes aimantées permettent de lui donner des positions différentes. J'adore!



L'interrupteur blanc du mur vert me titillait l’œil... autant en faire un perchoir à sittelle torchepot!


La poignée de porte et le cache-serrure viennent aussi de chez Emery & cie


Côté pile. Le mobile "Oiseaux blancs" est une création de Katsumi Komagata pour Djeco.


Après une semaine d'utilisation de la chambre par des amis, Flo m'a rappelée pour un problème: la lumière du jour parvenant du couloir réveillait les dormeurs à l'aube. Il fallait masquer la petite fenêtre de la porte mais que ça reste joli. 
après cogitation j'ai proposer de peindre le verre (rien n'est impossible à la peinture Emery!) comme s'il s'agissait des ombres d'un arbre imaginaire. 

Côté chambre:


Côté couloir...





Voilà, c'est fini. Une pièce chaleureuse, où on se sent en sécurité, protégés par les animaux et le regards bienveillants des amis. Une chambre colorée et cocoon où il fait bon se recueillir, papoter avec les copines au téléphone, bouquiner, jouer de la guitare... 

Contente du résultat.