Le petit couloir d'entrée.

Thématique: animaux de la nuit.
Animal préféré: le renard.
Avril 2014.





Il s'agit du petit couloir d'entrée qui fait la jonction entre les deux parties d'un appartement: l'espace de jour et l'espace de nuit. Une porte donne sur le salon, la salle à manger, la cuisine, le bureau et une autre porte donne sur le couloir qui desserre les chambres et la salle de bain. 

Les propriétaires ne savaient comment aménager ce petit espace un peu fourre-tout où ils mettaient les vestes, bonnets, écharpes et le bac du chat. Comme première impression, ce n'était pas top!

Pour la couleur: Le long couloir était déjà peint en Absinthe quant au salon, très lumineux, il était dans les tons blanc et Vert de gris avec des touches prune, bordeaux et kaki dans les tissus.

J'ai proposer de rompre carrément les deux parties de l'appartement avec un ton foncé qui fasse le lien entre les deux verts. Après recherche, j'ai flashé pour le Prune bleue (de chez Emery & Cie of course. Impossible de travailler avec une autre peinture tant celle-là est exceptionnelle!) qui se mariait super bien avec l'Absinthe et le Vert de gris et le bois foncé des meubles que les propriétaires voulaient garder.


Pour la couleur de la porte d'entrée, il fallait que le point de vue depuis la salle de bain, à l'autre bout du couloir, soit harmonieux. Remettre de l'Absinthe aurait été indigeste et peindre tout en Prune bleue rendait le couloir trop sombre. Vert de gris alors, pour retrouver le trio de base? Oui, je l'sens bien, là. Et un dessin léger et fin en prune...


On investit dans de jolies patères gazelle en fer forgé de chez Emery et en forme de tête de cerf et de lièvre (de la marque Puhlman ), pour éviter le côté trop sobre.


Et dans des supports en fer forgé "oiseau" pour la petite planche "repose portefeuille et gsm".




... on garde le beau vestiaire et le coffre en bois


... et on vire la vieille billy pour un meuble fait sur mesure et repeint également en prune. Parfait pour remettre le panier du chat qui ne pourrait se passer de son poste de vigile-pigeons!


Pour les écharpes, châles, bonnets et gants, j'ai proposé des caisses de rangement en carton noir de chez Ikéa sur lesquelles j'ai collé des photos de ce qu'il y a dedans. Ça met de la couleur et permet de s'y retrouver facilement.



Pour la fresque:

Peindre un renard au-dessus de la porte qui mène au couloir, j'y avais pensé depuis le début. L'espace s'y prêtait bien et puis ça faisait comme si le renard invitait les gens qui entrent à passer au salon: "Suivez-moi, s'il vous plait!". Recherche, contours et c'est parti.




Pour la porte, je voulais deux très longues herbes, ou des joncs avec un oiseau chanteur nocturne sur le dessus. Un merle qui chante tôt le matin peut-être? Une chevêche? Oui mais pour le dessus alors...Allez, je vais voir dans mon livre-cd Les animaux de la nuit édité chez Milan. Et là, l'évidence de la grive musicienne!

 





Pour le dessus, quelques branches fines qui répondent à la légèreté des joncs, une jeune chevêche d'Athéna d'après une photo de Franka Slothouber (j'adore cette photo!) et puis une pleine lune puisque ce sont des animaux de la nuit.




Et c'est fini. Ambiance très différente du couloir de début qui était patiné d'ocre.

"Ça change radicalement mais on adore! C'est plus cosy, intime. Mon mari est fan des boîtes de rangement et moi aussi: enfin il range et retrouve ses affaires... une première!


Les couleurs changent selon le moment de la journée, le temps qu'il fait, les rayons de soleil qui jouent avec les feuilles de l'aulne... Parfois, je m'arrête pour regarder, c'est magique."

Encore une belle aventure!