Les toilettes de Flo

Thématique: toujours la forêt.
Animal demandé: la martre.
Mai 2014.


Flo, pour qui j'avais peint la petite chambre d'amis me confie ses toilettes, juste en face de la dite chambre. "Fais-en ce que tu veux mais garde la thématique de la forêt. Enfin...si, j'aimerais bien une martre parce que j'ai fait un joli rêve avec une marte".
J'aime les clients comme ça!!

Point de départ: petit espace avec du carrelage beige jusqu'au trois quart et murs blanc cassé. J'ai voulu en faire un endroit intime, un petit monde avec plein de détails à regarder et à découvrir pour passer le temps! 

Pour la palette de couleurs, j'ai choisi un ton foncé avec lequel j'avais déjà travaillé: le Prune bleue éclairé par deux tons plus vifs: le Bleu Marrakech et le Vert kasbouri (toujours chez Emery & Cie) J'aime utiliser des tons foncés dans les petits espaces. Autant jouer la carte jusqu'au bout et tourner le "défaut" en choix artistique!


Le carrelage, le radiateur, l'interrupteur et la tuyauterie ont été peints en Prune bleue après une couche de primer spécial.


Les murs et le plafond en Bleu Marrakech. Pour la porte, j'ai continué la ligne des deux couleurs. Le Vert kasbouri serait là pour les dessins et les accessoires (meuble suspendu à miroirs, porte-rouleaux, porte-essuie)

 


Pour la fresque, j'ai tout de suite pensé mettre la martre dressée en bas de la porte, seul endroit assez vaste pour l’accueillir grandeur nature.

Puis, je me suis assise sur les WC et j'ai laissé l'histoire se mettre en place: ok, la martre est là... que regarde-t-elle? Un lérot qu'elle a vu là haut?
En effet, l'autre espace que j'avais était une petite bande en L au-dessus de la cuvette mais avec une grille d'aération, cachée par un tableau que je devais garder.


Donc, autour du tableau juste de grandes fleurs sauvages et, sur le mur où il y a la porte, un lérot. Et le lérot lui... est dressé parce qu'il veut attraper... une sauterelle. Hi!Hi! une chaîne alimentaire dans une toilette, j'aime!

Ok, recherches iconographiques:


Et pour le haut de la porte? Si je reprenais l'idée de la vitre peinte de la chambre d'amis? Du coup, je pourrais continuer les branches à l'intérieure de la porte. La sauterelle serait sur une feuille d'une de ces branches qui se prolongerait sur le mur.
Projet rapide de mise en place:


Après, il n'y aura plus qu'à ajouter des insectes pour que ça grouille de vie!

C'est parti!

Je peins d'abord les feuilles sur la vitre à l'extérieur.


Voici donc la porte des toilettes vue de la chambre d'amis.

 

Puis le haut de la porte côté intérieur.


Détail de la mouche.


Détail de la libellule en vol.


Puis la martre et les herbes. 




Détail de la libellule posée sur les herbes du bas.


A présent je peux faire le raccord de la branche sur laquelle est posée la sauterelle au dessus du lérot.



Vue dans le miroir quand on est assis sur les toilettes:


Voilàà! 

Super chouette projet! Inhabituel, certes, et pas facile vu l'étroitesse des lieux et le manque de lumière ce qui m'a obligée à quelques contorsions, quelques heures le nez au-dessus des cuvettes (voir en-dessous) et des installations de lampe un peu tordues, sans parler des interruptions à répétitions pour cause de besoin pressant! Mais, mis à part le côté "rock & roll", ce fut un plaisir. Merci à Flo pour sa confiance.