Notre salle de bain


Thématique: les Cyclades et les maine coons.
Août 2014.



Point de départ:

Je n'ai pas pensé à prendre des photos de "l'avant" mais bon: mur blanc , certaines zones en patine bleue (contour de fenêtre, bande au-dessus du carrelage, plafond), carrelages jusqu'au trois-quart couleur poussière, horrible tuyau gris pour machine à laver (qui est dans la cuisine), grand miroir rectangulaire et un néon au dessus de l'évier.


Le même carrelage poussière autour de la baignoire.


C'est la récupération d'un vieux meuble de cuisine de ma grande tante qui a lancé les travaux et...


... un voyage dans les Cyclades avec ses couleurs, ses chats.

Pour la palette de couleur:

La diversité des bleus, gris, blanc nous a émerveillé pendant nos vacances et c'est là que j'ai puisé ma palette de couleurs.


Toujours chez Emery & Cie (dois-je le préciser?), j'ai choisi Bleu Marrakech (que j'ai déjà plusieurs fois utilisé) et Aimable outremer pour les murs, Bleu Marrakech toujours pour les chats. Les grisés: C'est un garçon et Bleu d'orage agrémenté de blanc pour le meuble, les étagères et les insectes peints.


Nous avons restauré le meuble et remplacé les portes en verre bullé par des plaques de bois (pour cacher les produits de beauté). L'extérieur est peint en C'est un garçon, l'intérieur des portes en Bleu d'orage + blanc
La niche et l'intérieur en Bleu Marrakech. Au centre une céramique de mon mari, Karel: L'envol.



Une planche soutenue par des supports d'étagère en fer forgé modèle "arbre" de chez Emery et peinte en Bleu d'orage + blanc, joint le meuble au mur incliné de droite percé de la fenêtre...



... et au mur de gauche.

Les carrelages ont été bien nettoyés, recouverts d'une couche de primer spécial et d'une peinture satinée blanc cassé.
J'ai choisi de peindre le mur en Aimable outremer jusqu'à 20 cm avant le plafond puis le haut du mur et le plafond en Bleu Marrakech, créant ainsi une sorte d'horizon lointain: la mer, le ciel.
Les chats se baladent sur le mur et s'amusent avec des insectes...


Ce sont nos deux maine coons qui ont poser. Louna attrape une petite araignée.



Le grand miroir rectangulaire a été remplacé par un paravent, chiné rue Blaes, dont on a enlevé les parties en verre bullé pour y mettre des miroirs coupés sur mesure, le bois a été peint en C'est un garçon.  Le radiateur et le tuyau gris de la machine à laver a été peint avec la même peinture que le carrelage et est caché par les essuies. 




Un autre chat est nargué par un papillon.




Une lampe bobèche en verre opaque blanc de chez Emery a pris la place du néon. Koboloi ramené de Naxos.


Ne trouvant pas le vase suspendu idéal, j'ai fini par le faire moi-même avec la même technique que mes bustes en céramiques: raku transparent craquelé sur dessin à l'engobe. Le petit cadre est une broche brodée de Dorneuv création ramenée de Bretagne.




Côté baignoire, on a remplacé le carrelage du contour de la baignoire par des petits zelliges bleus de chez Emery & Cie. Ceux du mur ont été repeints en blanc comme pour le reste de la pièce et j'ai continué la ligne blanc/bleu formée par les carrelages blancs des murs latéraux. Sur la gouttière, à l'extérieur, des pots peints en Bleu Marrakech (comme on voit partout en Grèce) avec de hautes plantes qui donnent plus d'intimité et l'impression d'être en pleine nature au centre ville.



Nouvelle tuyauterie parce que bon. On a gardé le panier en osier pour les grands essuies et pour que les chats puissent faire leurs griffes. Ils avaient menacé de faire la grève de câlins sinon, alors...



Sur le bord de la baignoire, plantes et sculptures de Karel, toujours dans le thème de l'oiseau: Les ailes et la tête, ...








À côté de la baignoire une chaise de ferme chinée et repeinte en Bleu Marrakech avec un coussin fait à partir d'une broderie que ma mère m'avait faite pour mes seize ans et qui pourrissait dans la cave.


Pour pendre les essuies, deux patères taureau de chez Emery en souvenir des chèvres d'Amorgos (bon, ça a aussi des cornes, non?)


et une Témis absorbée par la fenêtre...




Quant aux chattes et muses...



Louna reste intriguée par ce satané papillon immobile!