Notre chambre


Thématique: arbres aux oiseaux.
novembre 2014 et janvier 2015.




Point de départ: 

Murs lasurés de safran et brun, non repeints depuis 20 ans (si!). Meubles en chêne clair. C'est le changement du lino au sol qui a tout déclenché!


La palette de couleurs:

J'avais acheté du Prune presque noir pour faire des chats dans la salle de bain "Cyclades". Les chats sont tombés à l'eau, si je puis dire, mais la couleur m'a inspirée. J'ai eu envie de l'utiliser en couleur de fond associée au Prune bleue que je connaissais bien pour l'avoir utilisé plusieurs fois. Pour les petites touches de couleurs des oiseaux j'ai choisi Rouge de Chine et Poussière en me basant sur ce tissu:


Projet: 

Une surface en forme de triangle rectangle avec une porte et l'emplacement d'un lit. A côté de la porte sur la droite vient s'encastrer un haut meuble à tiroirs fait sur mesures.  Je voulais un arbre aux branches dénudées parsemées d'oiseaux comme tête de lit. Pour les autres murs, j'ai opté pour un  blanc cassé (1 kg de Poussière pour 15 kg de Blanc)



Réalisation: 

La couleur est magnifique et devient encore plus belle en séchant. Vraiment "prune noire". Avec les deux consoles "Herbes"de chez Emery et les lampes chinoises de chez Rouge, on aime déjà beaucoup!



Le premier arbre est fait. Trouver l'équilibre dans la disposition des oiseaux n'est pas facile: ni trop, ni trop peu, lesquels en rouge, lesquels en poussière, lesquels en vol, lesquels posés, lesquels tournés vers la gauche, lesquels vers la droite? Pour cela je les découpe d'abord dans du papier et les dispose avec des épingles. Cela me prend du temps avant d'être satisfaite!



Un pinson des arbres,


deux rouge-gorges,


deux pinsons des arbres


et encore un rouge-gorge (c'est mon oiseau préféré).


Le meuble de rangement à tiroirs a aussi posé problème: la couleur du bois, un peu "jaune" jurait avec les nouveaux tons. Hop, on repeint (Ou comment rajouter des heures de travail à celles déjà envisagées)! Ma sculpture de Bouddha y trouve sa place naturellement.


Suite du mur, vers la droite: une fois l'arbre peint, changement de programme! Une histoire se met en place: les chats de la salle de bain semblent avoir migré dans la chambre, attirés par le chants des oiseaux... En grimpant sur la porte ils les ont presque tous fait fuir et se réfugier dans l'arbre d'à côté. 






Monsieur le chat est concentré sur le petit troglodyte qui lui tourne le dos mais celui qui lui fait fasse l'a repéré et prévient son copain...




Petit détail...




Même problème pour la commode reçue de mes parents, la garde-robes et les cadres: la couleur du bois est juste pas possible. Bon, c'est l'occasion de la restaurer.


Après plusieurs recherches de combinaisons de couleurs, on opte pour l'unique Rouge de Chine.


En découvrant qu'il existe des poignées en céramique Rouge de Chine également chez Emery, on décide le total look. Cela fait très chinois du coup pour un meuble provençal! Mais bon, ça rajeunit.




Les pieds ont été surélevés pour mieux cacher le radiateur. La sculpture de Karel Maître Renard y trône telle une divinité à côté de la statue de l'enfant moine ramenée de Girone. 




Au sol, deux de mes photos. Oui, j'ai décidé de mettre mes photographies de nus à l'honneur pour équilibrer un peu les sculptures de Karel qui envahissent (avec ma pleine collaboration) l'appartement. Non sans repeindre les cadres bien sûr.


La photo Femme totem répondant à la sculpture de fétiche Dogon. Console "Herbes" chez Emery.



Les marionnettes de Prague trouve leur place sur le côté de la garde-robes. 


Celle-ci a été faite sur mesure et est assez imposante. Je l'ai donc repeinte en clair pour qu'elle disparaisse le plus possible. Pour la tenture on a utilisé un couvre-lit brodé avec des petits miroirs. Travaux de couture made in Karel.






Et enfin, pour la fenêtre de la porte d'entrée, j'ai repris l'idée de la peindre comme dans la petite chambre de Flo pour tamiser la lumière du matin. Des branches nues toujours et un merle comme réveil-matin, le tout en couleur Poussière.






Voilà, c'est fini! Karel et moi on s'y sent bien, comme dans une bulle rien qu'à nous, sereine et harmonieuse.
Et ce n'est pas Artémis qui dira le contraire!