Chez Multi BD galerie


Thématique: l'art primitif océanien
mars et avril 2015



Point de départ:

La librairie Multi Jeunesse (où je travaillai huit ans avec passion) ferme. Feu Multi Jeunesse. Bernard, mon patron, qui a aussi la librairie Multi BD juste à côté, va transformer l'espace et en faire un Multi BD-galerie: un espace consacré aux sculptures grand format, planches originales, événements liés à la bande dessinée, dédicaces et à l'art primitif océanien qui est sa seconde passion. 

Projet:

Pour délimité l'espace océanien, Bernard voulait une carte de cette partie du monde sur le grand mur de 4 mètre sur 4, qui fait face à la rue. Doivent venir s'y superposer des peintures de ses artifacts préférés. Il me confie alors ses livres fétiches avec des post-it partout! Le magnifique Motifs d'Océanie de Nicolas Garnier, la bible Art océanien d'Anthony J P Meyer, Angkor, naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge chez Gallimard...



Palette:

Le mur est déjà noir. Je choisis Rouge de Chine et Poussière pour rester dans les tons typiques de là-bas.



Réalisation:

Je commence avec un masque Vungvung de la société Baining de Nouvelle Bretagne. Ils sont faits en écorce battue et peinte sur structure de rotin. Il y en a un en vitrine pendant que je peints.


Ensuite, une statue rituelle malaggan de Nouvelle Irlande. Bois sculpté et peint avec des coquillages dans les yeux. 


Les deux près de leur île respective.


Puis, dans l'espace libre à gauche de l'Australie, deux boucliers en bois peint des Asmat de Papouasie occidentale. 


Enfin, après discussion (moi, je voulais faire une tête de dieu), Bernard choisi un croquis d'une vue des temples d'Angkor. Je dois le reproduire en format A4 à 3 mètres de hauteur, près du Cambodge (Yé!). Je fais un ciel rouge pour qu'il y ait un rappel de couleur.


Voilà, c'est fini. Le patron est content et le dit (ce qui est rare!) et pour preuve m'offre le livre (convoité, je dois l'avouer) Motifs d'Océanie. Contente, Florence!