La chambre d'Arthur


Thématique: la jungle
Son animal préféré: le tigre
Juillet 2015


Point de départ: 
Des amis qui reviennent vivre en Belgique, une maison qui vient d'être construite, trois enfants, trois chambres "vierges" et trois promesses d'univers. Je commence par la chambre de l’aîné: Arthur.


L'animal fétiche d'Arthur, depuis toujours, c'est le tigre. Donc, il serait l'animal central de la fresque. Je me plonge dans les recherche iconographiques sur la jungle, son atmosphère, ses couleurs... Ce qui me permets d'établir une première palette de couleurs pour le décor.

 

Je pense alors au magnifique album en découpes laser de Guilloppé, Ma Jungle. Antoine Guilloppé travaille en ombres chinoises, ce qui me facilite le travail. Je scanne, je bidouille, je compose..., ça devrait le faire!


Ensuite, je cherche "le" tigre. 


J'aime bien faire les animaux grandeur nature. Et il fallait que le tigre s'intègre dans la forme triangulaire du mur et ait une forme bien identifiable mais pas trop en longueur pour ne pas avoir le museau collé au mur. Je finis par opter pour un tigre trouvé dans Petits et grands félins édité chez Gallimard, collection "Les yeux de la découverte".


La composition se met en place et je soumets trois projets à Arthur et ses parents. Trois gammes de couleurs. Un plus doux avec le Jaune gris clair, un plus coloré avec le Rouge de Chine et un plus mystérieux avec le Crotte d'éléphant.




C'est le tigre blanc qui obtient tous les suffrages (celui d'Antoine Guilloppé y compris via Facebook!).

Peu de temps avant la mise en route, je reçois un mail de la maman pour me dire qu'Arthur voudrait des rayures à son tigre "parce qu'un tigre sans rayures c'est juste une panthère"! Pas faux... Je propose donc une version tigre blanc rayé. Un peu plus d'heures de travail pour les rayures.


On se revoit fin juin pour l'accord final avant le début du chantier. Et là... 

Surprise n°1: Arthur lâche le morceau, il veut un tigre orange. Cela me complique la tâche, un tigre orange n'étant pas qu'orange mais bien orange et blanc et rayé!

Et surprise n°2: Les meubles ont bougés: c'est le bureau qui a pris place du lit et je dois réorganiser le projet pour ne pas que le tigre soit masqué par le bureau. Sur le mur de gauche est apparue une garde robe "qui a pris l'humidité et qui est indémontable, intransportable, insortable". Cela va m'empêcher de projeter l'image entièrement. Je panique un peu mais j'aime aussi les défis artistiques!

Projet final donc, pour un petit garçon de 11 ans heureux:


La palette de couleurs définitive est donc Muscat - Bronze Foncé - Crotte d'éléphant pour le fond (l'Ocre doré jurait avec l'Orange). Orange et Jaune gris claire pour le tigre et Bleu Marrakech pour l'ara et les papillons.


Ok, c'est parti! 4,5 mètres de hauteur quand même! Faut pas avoir le vertige...


Note pour l'avenir: ne plus faire de dessin aussi compliqué pour les hauteurs!


Bon, ça y est, je ne peux plus reculer, tout le décor est fait il ne reste plus que lui... on le devine, il arrive...


...Le tigre! 
Bon, je vous avoue, j'en ai chié! Trois étapes: d'abord le blanc puis l'orange puis les rayures puis les moustaches. En plus, j'ai dû le projeter en bas dans le salon sur une grande feuille de papier puis le reporter sur le mur avec du papier carbone. Mais, quel résultat, hein! 





Entre temps, j'avais suggéré à Patrick et Brigitte de repeindre la garde robe en Muscat pour qu'elle s'intègre mieux et je proposais de peindre un ch'tit animal dessus. Je donne deux options à Arthur: un paresseux pendu à sa branche ou un toucan. Toucan toco ce sera. "Et quelques scarabées?". Grand sourire d’approbation.



Abracadabraaaa!




Bon, tant qu'on y est, si on faisait la table de nuit, hum?



Pour les luminaires, j'ai choisi un abat jour de chez Djeco qui semblait fait sur mesure avec ses feuilles vertes et oranges. 


Pour éclairer le coin assombri par la garde robe, j'ai suspendu à une branche l'abat jour en papier dessiné par Antoine Guilloppé (encore lui) pour Djeco. Il y a un tigre en dessous.





Enfin, j'ai fais faire une guirlande lumineuse de boules dans les mêmes tons que la chambre pour suspendre le long de la poutre.




Choses promises à Arthur, choses dues: au dessus du lit, un mur de cadres consacré au tigre. J'y ai rassemblé quelques artistes connus et moins connus, incontournables ou découverts à l'occasion, maîtres de la peinture, de l'estampe ou de la bande dessinée. Et puis quelques photos de famille qui font du bien pour s'endormir.




Paul Jouve (sublime!), Henri le douanier Rousseau, Eugène Delacroix, François DesportesFranck Le Gall (portraits en armure), C. Novel (belle découverte d'estampes), Federico Bertolucci (La série de BD Love), Frank Pé (La série de BD Zoo), Agata Kawa (illustratrice jeunesse), estampes japonaises et peinture chinoise xieyi.

Enfin, le bureau noir dont la couleur s'harmonise à merveille avec le mur. Dessus le cadre "tigre" que j'avais offert à Arthur pour ses 8 ans avec un montage photo de lui sur le dos du grand félin.



Voilà. Une fresque murale en ombres chinoises a muté pour devenir un total relooking de la chambre, une création d'univers à l'image du petit grand garçon qui l'occupe. 




De beaux moments d'amitié partagés aussi, des repas sous la tonnelle, des enfants qui défilent, observent en silence (hein ,Léopold!), me font la lecture (merci Apolline), questionnent et imaginent, jouent dehors et me font parvenir leurs rires et bruits d'eau (alors que je crève de chaud en haut de mon échelle!), sont impatients de voir leur tour venir... Merci de votre confiance.

Ps: L'année suivante, alors que je terminais la chambre de sa sœur Apolline, j'ai ajouté des petites choses...

D'abord, le trophée peluche tigre Bibib & Co avec son faux support peint, au dessus de la porte.



Et puis, comme son bureau vient devant la fresque, pas moyen de mettre une étagère pour les livres. J'ai trouvé la solution en prenant des bacs en bois de chez Dille & Camille que j'ai peints et fixés sur les parties en pente des deux côtés de la fenêtre.