La chambre d'Apolline

Thématique: le cheval
Juillet 2016


Point de départ:
Des amis qui sont revenus vivre en Belgique, une maison qui vient d'être construite, trois enfants, trois chambres "vierges" et trois promesses d'univers. Après la chambre de l’aîné et son tigre, je m'attaque à la chambre d'Apolline. De nouveau un mur en triangle rectangle, sous combles.


Le cahier des charges: pas trop d'heure de travail ni de couleurs différentes pour réduire les frais après la chambre d'Arthur et son tigre détaillé qui avait un peu explosé le budget!

Recherche de couleurs:
Cette fois-ci, j'ai commencé par les couleurs. Trois différentes maximum. On avait convenu du bleu comme tonalité de fond. En route chez Emery & Cie! Un bleu doux, une teinte de rose très pâle (plusieurs objets roses dans la chambre) et une teinte foncée qui s'accorde avec les deux.


J'opte pour le Bleu Kasbah + 6kg de blanc, le Rose Babe et le Prune presque noir que j'ai déjà utilisé et que j'aime beaucoup.

Le thème est le cheval. J'imagine une scène de nuit, une lune, des étoiles. Recherches iconographiques:


Le cheval cabré s'intègre le mieux dans l'espace triangulaire du mur. Je combine des branches prises dans les illustrations de Sarah Gibb pour le haut, des fleurs des décors d'Emery & Cie pour le bas et cherche un animal pour répondre au cheval. 



Des lièvres qui bouquinent, un renard curieux? J'aime bien les deux... Deux projets prennent forme.
"La rencontre", plus mystérieuse...



Et "La fête", plus joyeuse.



Apolline, qui est une petite fille très vive, choisit la dernière option. 

Mise en route
SMS de la maman: Apolline, quelques jours avant la mise en chantier, pleure toutes les larmes de son corps: "J'ai peur que ça soit trop triste, je veux plus de couleurs". Bon... maman très embêtée. Après un petit énervement, je me dis que j'ai encore des pots de vert d'anciens chantiers (c'est pour ça que je garde toujours les restes) et je propose une version avec les feuilles et les fleurs en couleurs.


Hourra! Petite fille de 10 ans au comble du bonheur!

La palette finale est donc Bleu Kasbah + blanc, Vert AAM + blanc, Vieux rose + blanc.


C'est parti! Idem, 4,5 m de hauteur! 


Ça y est le cheval tant attendu est là, Apolline ravie!


Finiiii!


Comme pour son frère, la fresque était l'occasion de réorganiser l'espace, d'intégrer un bureau, de changer les garde-robes. Bref, exit l'ancienne chambre!



C'est super, je donne mes idées, on réfléchit ensemble. Evidemment un mur de cadres (ma marque de fabrique), un trophée peluche, une guirlande de boules lumineuses, des voiles au dessus du lit pour créer de l'intimité, un mobile...
Brigitte et Patrick se charge des nouveaux meubles et moi de la petite déco.

Et, Hup hup hup, Barbartruc! Métamorphose!

Bienvenus dans la chambre d'Apolline (lettres Djeco)


J'ai trouvé un voile chez Casa de la même couleur que le mur, trop fort! Le tapis aussi vient de Casa.


Pour le luminaire, simple lampe boule mat intégrée au mobile Djeco conçu par Katsumi Komagata que j'ai repeint avec les tons de la chambre.


La guirlande vient de La Case de Cousin Paul, super pratique car on peut choisir les couleurs que l'on veut. J'ai fait courir la guirlande lumineuse le long de la poutre, elle retombe ensuite jusqu'au bureau.
Celui-ci et les modules tiroirs et garde-robes viennent de chez Ikéa.



Comme pour son frère Arthur, le mur de cadre m'a permis de créer un petit précis d'histoire de l'art tout en intégrant le cadre de photos familiales déjà existant. Les cadres hexagonaux viennent de chez Flying Tiger.


Eugène Delacroix dont j'avais pu admiré les croquis et carnets de voyage, deux calligraphies contemporaines avec C. Novel et Y. Jacquier, les décompositions photographiques de mouvement d'E. Muybridge, David Sala qui est un illustrateur jeunesse que j'adore, une estampe de Xu Beihong, Pablo Picasso durant sa période rose et Th. Géricault bien sûr, les sublimes photographies de Wiebke Haas...


Plus bas, on retrouve Seurat et les grottes de Lascaux et puis l'incontournable Franz Marc et le Blaue Riter. La boîte à trésors que j'avais faite pour l'anniversaire d'Apolline s'intègre parfaitement!


 Le bureau:


Vue du fond de la chambre,...


... de son lit.


Cette année ils ont sorti un trophée peluche cheval noir chez Bibib & Co, je ne pouvais pas passer à côté. Un faux support est peint sur le mur. Petites fleurs d'amandier pour féminiser!


Arthur: " Hé, t'as oublié de mettre FL 2016!". Ah oui, c'est vrai, merci l'ami ;-)